Dépanneur depuis 1980
03 74 02 01 67
9 Rue Edmond Madare
62360 Saint-Étienne-au-Mont
  • Ramonage Ramonage
RGE Qualibat Professionnel de Gaz RGE Qualibois RGE Qualipac Maintenance
Vous appréciez, partagez !
Clinique du chauffage 03 74 02 01 67
9 Rue Edmond Madare
62360 Saint-Étienne-au-Mont

Clinique du chauffage, ramonage à Saint-Etienne-au-Mont

Ramonage de cheminée à Pont-de-Briques (Pas-de-Calais) Chauffagiste à Pont-de-Briques-Saint-Etienne, la Clinique du chauffage effectue vos travaux de ramonage à Saint-Etienne-au-Mont (Pont-de-Briques) afin d’obtenir un rendement optimal de votre cheminée. L’entretien des conduits de cheminée est une mesure obligatoire à effectuer tous les ans, sous peine de sanctions.
Que vous utilisiez du bois, du fioul ou du gaz, le ramonage de cheminée contribue à une meilleure hygiène de votre habitation.
 

Le nettoyage et le ramonage de cheminée

Les travaux de ramonage permettent de maintenir en bon état le conduit de la cheminée. Durant la combustion des produits de chauffage (fioul, gaz ou bois), de la suie et d’autres résidus se forment sur les parois du conduit. Le ramonage consiste à retirer ces dépôts à l’intérieur du conduit, dans le foyer et dans le tuyau de raccordement. Des équipements appropriés sont utilisés (hérisson, tringles, aspirateur…) et des précautions sont prises pour que ce nettoyage ne salisse pas l’habitation. Différentes techniques sont possibles pour l’entretien des conduits de cheminée. La technique de ramonage par le bas s’applique pour un conduit inférieur à 18 mètres de hauteur. Le chauffagiste introduit le hérisson par la cheminée puis le fait monter dans le conduit. Les dépôts de suie tombent à l’intérieur du foyer et sont ramassés avec précaution. L’ensemble de la cheminée est nettoyé ensuite.
 

Pourquoi entretenir ses conduits de cheminée ?

Pourquoi entretenir ses conduits de cheminée ? La loi oblige chaque personne ayant une cheminée à procéder chaque année à des travaux de ramonage, sous peine de sanctions. Un certificat est remis par le ramoneur à la personne dont il vient de terminer l’entretien des conduits de cheminée.
La règlementation locale (arrêté municipal ou préfectoral) fixe les obligations de ramonage de cheminée. En principe le ramonage doit être effectué une fois par an, mais dans la pratique, les autorités locales exigent ces travaux de ramonage deux fois par an, avec un nettoyage durant la saison froide. Dans un immeuble, l’entretien des conduits collectifs est réalisé par le syndic et le conduit individuel est entretenu par l’occupant de l’appartement. Lorsqu’il y a location, l’obligation de ramonage de cheminée incombe au locataire. A côté de ces obligations, il faut retenir qu’une cheminée régulièrement entretenue permet de bénéficier d’une bonne source de chaleur dans toute l’habitation. Le risque d’incendie est réduit, de même que l’intoxication au monoxyde de carbone grâce à une bonne circulation de la fumée de combustion. Le certificat de ramonage constitue un atout auprès de votre assurance en cas de sinistre.
Clinique du Chauffage | Dépannage & Entretien chaudières toutes marques
Infos & contact au 03 74 02 01 67